Bassin, Noa Line
Noa Line Bassin est étudiante et habite à Tramelan dans le Jura bernois ; elle écrit un récit de la vie de Max Mathez dans le cadre de sa maturité gymnasiale, obtenue en juin 2017 au gymnase français de Bienne.
Ehnbez, Soley
Soley Ehnbez est originaire du Canton du Jura. Etablie actuellement dans le canton de Vaud, elle est enseignante et consacre une partie de ses loisirs à la poésie. «Des mots qui content, des mots qui comptent», son premier recueil de poèmes, est paru aux Editions Essaime en 2010. Un second recueil, «Tourbillon de vie» paraît en 2015 aux Editions de La Talwogne.
Friedmann, Robert
Robert Friedmann était un interprète majeur de l'anabaptisme suisse, du sud de l'Allemagne et de l'Autriche. Il s'est intéressé en particulier à l'influence du piétisme sur l'anabaptisme. Né le 9 juin 1891 à Vienne dans une famille juive, Friedmann a étudié l'ingénierie et les sciences naturelles. Désillusionné à l'issue de la Première guerre mondiale, il a repris des études en Histoire et en philosophie. Emprisonné brièvement à Vienne avec d'autres juifs en 1939, il a ensuite émigré aux Etats-Unis où il a reçu le baptême dans une communauté mennonite et collaboré étroitement avec le Goshen Anabptist Research Center. Friedmann est connu pour sa conception de l'anabaptisme comme "christianisme existentiel". Il était par ailleurs passionné par la tradition houttérienne.
Murray, Stuart
Stuart Murray travaille pour le Réseau anabaptiste (Anabaptist Network) comme formateur et consultant ; il est l’auteur de plusieurs livres sur l’implantation d’Églises, la mission en milieu urbain, l’Église émergente, le défi posé par la postchrétienté et la contribution apportée par la tradition anabaptiste à la missiologie contemporaine. Il est également fondateur de Urban Expression, une organisation d’implantation d’Églises pionnières en milieu urbain avec des équipes réparties dans plusieurs villes du Royaume-Uni et des Pays-Bas.
Reimer, James A.
Allen (A.) James Reimer (1942-2010) a été professeur de théologie au Conrad Grebel University College et à la Toronto School of Theology (Canada). Il figure parmi les théologiens mennonites les plus originaux de ces dernières années.

Pour une biographie plus détaillée en anglais, voir le site de Gameo
Rossel, Virgile
A la fois juriste, historien, poète, romancier, juge, professeur et homme politique, Virgile Rossel est né le 9 mars 1858 à Tramelan, dans le Jura bernois. Excellent connaisseur de l’histoire des institutions suisses, il participe à la rédaction du Code civil Suisse et du Code des obligations. Membre de la Constituante bernoise et du Conseil national qu’il a présidé en 1910, il est aussi passionné de politique. Il est élu juge au Tribunal fédéral à Lausanne où il siège de 1912 à 1932.

A côté de sa profession, il s’adonne à l’écriture : tour à tour poète, romancier, dramaturge, historien et critique littéraire, il est l’auteur de plusieurs recueils de poèmes, d’une quinzaine de romans, de biographies de cinq pièces de théâtre et de plusieurs ouvrages d’histoire littéraire.
Yoder Neufeld, David
David Y. Neufeld étudie l’histoire des premiers anabaptistes ; il est candidat au doctorat dans la « Division Etudes médiévales tardives et de la Réformation » à l’Université de l’Arizona aux USA. Avec son épouse, Gina Martinez, ils participent à la Shalom Mennonite Fellowship à Tucson.
Noa Line Bassin
Soley Ehnbez
Robert Friedmann
Stewart Murray
A. James Reimer
David Yoder-Neufeld
Back to Top